Animation

Page précédente

Ma parole ! Edition 2016
Festival de contes

Ma parole ! La 9ème édition du festival de contes organisé par la Bibliothèque du Calvados a lieu du 3 au 18 juin 2016. 22 bibliothèques du département participent à ce rendez-vous ainsi que l'association "Contes vallée d'Auge" et le Tanit Théâtre de Lisieux. Entrée gratuite pour tous les spectacles.

Cette année vous aurez le plaisir de découvrir l'univers sonore de la compagnie It's play time, l'imaginaire débridé de Simon Gauthier, le langage gestuel de Nathalie Le Boucher, le monde merveilleux de Patricia Gaillard, les contes et la musique de Lamine Diagne.

 

Lamine Diagne

Lamine Diagne

Lamine Diagne est musicien, homme de scène et d’écriture. Ce qui l’intéresse avant tout est de donner du sens à son travail, de le partager et d’entraîner le public hors de ses repères.

C’est pourquoi, depuis une quinzaine d’années, à côté des spectacles dans lesquels il joue, il intervient en milieu défavorisé afin de sensibiliser ces publics au conte, à la palabre. Ainsi, il travaille avec divers types de structures : associations, centres psychiatriques, hôpitaux... et anime régulièrement des ateliers d’éveil musical et d’initiation au conte dans les écoles primaires et maternelles de Marseille.

 

Mercredi 15 juin à Fontaine-Etoupefour  

Jeudi 16 juin à Ranville  et Saint-Aubin-sur-Mer

Vendredi 17 juin à Blainville-sur-Orne  et Isigny-sur-Mer

Samedi 18 juin à Authie


 

It's play time

It's Play Time

It’s play time, c’est l’émission de radio qui raconte les grands classiques de la littérature en version franco-british avec la participation nécessaire du public pour les bruitages ! Une façon ludique de réviser (ou découvrir) ses classiques tout en parlant english.

 

 

 

 

Vendredi 3 juin à Saint-Philbert des Champs

Samedi 4 juin à Bretteville-sur-Laize

Mardi 7 juin à Dives-sur-Mer

Jeudi 9 juin à Blainville-sur-Orne


 

Simon Gauthier

Simon Gauthier

Québécois, conteur aux talents multiples, Simon Gauthier  fait rêver et rire, émeut et  bouleverse… Avec ses mots, son corps, sa voix, Simon se transforme pour incarner les différents personnages de ses récits et planter un décor fictif, nous entraînant dans le plus grand théâtre du monde : l’imaginaire. Il chante aussi, et joue de son instrument de prédilection : la scie musicale. Et parfois du baleinophone.

Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue. Cette passion l’emporte dans une première tournée frénétique entre Québec et Natashquan. Depuis, conteur professionnel reconnu et établi, il navigue un peu partout dans le monde avec ses spectacles. Il a également reçu plusieurs prix et mentions en tant que lamiste (joueur de scie musicale).

 

Vendredi 3 juin à Cairon

Samedi 4 juin à Saint-Sever Calvados  et à Souleuvre-en-Bocage

Mardi 7 juin à Biéville-Beuville

Mercredi 8 juin à Ranville  et à Saint-Aubin-d'Arquenay


 

Nathalie Le Boucher

Nathalie Le Boucher

"Je sillonnais les petites scènes pyrénéennes, en soubrettes ou personnages burlesques de la comédie latine, lorsqu'ils sont passés par là... Bhima, avec sa grosse massue, Hanuman, Keechaka, la frappe de pied impérieuse, le regard srngara... Mon coeur a chaviré. A leur jupe volumineuse je me suis agrippée...

Et me voilà en Inde du Sud, au fin fond du Kérala, en héroïne d'épopée, singe divin, démone ou dieu taquin, martelant le sol sur la tranche du pied ; les yeux dansent et les mains parlent une langue hors du temps...

 

Mercredi 8 juin à Evrecy

Jeudi 9 juin à Rocquancourt

Vendredi 10 juin à Colombelles

Samedi 11 juin à Cormelles-le-Royal  et à Mathieu


 

Patricia Gaillard

Patricia Gaillard

"Je suis conteuse. Vous allez me demander (car on le demande souvent) comment je le suis devenue. Eh bien je pense qu’on naît conteur, puis un jour on se rend compte qu’on l’est, ensuite on fait tout pour le devenir vraiment… Je ne saurais le dire autrement. Un jour le conte qui dormait en moi a ouvert le coffre de cette vie, il s’est nourri d’un coup de son contenu et tout rebondi il m’a dit : « On y va ». Il m’a conduit d’abord chez un maître conteur admirable qui m’a gardée près de lui quelque temps. Je le connaissais conteur remarquable, j’ai trouvé en lui un guide sûr, très généreux de son savoir."

Le conte quelle aventure ! Je n’en reviens pas. Mais faut-il en revenir ?

 

Jeudi 9 juin à Lisieux

Vendredi 10 juin à Langrune-sur-Mer

Mardi 14 juin à Saint-André-sur-Orne

Mercredi 15 juin à Pont-d'Ouilly

 

Article publié le 04 mai 2016 par Bibliothèque du Calvados

Découvrez le programme complet du Festival

 
 

 

A voir : la bande-annonce du Festival Ma parole !

L'agenda du festival

> L'agenda

Flux de l'agenda