Animation

Page précédente

Ma parole ! Edition 2012

Ma parole ! Le festival de contes organisé par la bibliothèque départementale du Calvados aura lieu du 29 mai au 9 juin 2012. 17 bibliothèques participent à ce rendez-vous ainsi que les associations de conteurs amateurs "Contes Vallée d’Auge" et "Conte raconte en Côte de nacre".

Cette année vous aurez le plaisir d’entendre Claire Garrigue, une conteuse bien connue dans la région, l’impressionnant Michel Hindenoch, la truculente Michèle Bouhet accompagnée à la guitare par Jean-Louis Compagnon, Marie-France Painset pour les toutes petites oreilles et le pétillant duo Huile d’olive et beurre salé. Entrée gratuite pour tous les spectacles.

 

Claire Garrigue

Claire Garrigue 

Claire Garrigue est sensible à la parole poétique des contes populaires et passionnée par les musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs. Elle s'initie depuis des années à ces répertoires. Ce sont certaines de ces histoires qui lui ont donné les ailes nécessaires pour y consacrer un temps indéfini et devenir une raconteuse de contes. Elle réside dans le Calvados.
 

 

 

► Mardi 29 mai 2012 à Fontenay-le-Marmion

► Mardi 5 juin 2012 à Orbec

► Samedi 9 juin 2012 à Cahagnes, en clôture du festival avec une nouvelle création "Le triangle des mésanges" avec la conteuse Magdalena Gorska et le musicien Serge Tamas

 

 

Michel Hindenoch

Michel Hindenoch

Conteur-musicien, Michel Hindenoch raconte la forêt, les animaux qui parlent, les sages, les fous, les fées, les rois...

"Je suis conteur :
Je suis un homme d’aujourd’hui,
Qui raconte à des hommes d’aujourd’hui,
Des histoires plus vieilles que le monde
Et plus jeunes que la dernière pluie."

 

 

 

► Mercredi 30 mai 2012 à Saint-Aubin-sur-Mer

► Jeudi 31 mai 2012 à Bretteville-sur-Laize

 

 

Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon

Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon

A mesure qu’elle avance sur le chemin de l’oralité, Michèle Bouhet expérimente de nouveaux registres d’écriture et de jeu qui font d’elle, au-delà de la conteuse, une chercheuse insatiable. Jean-Louis Compagnon aime les mots qui chantent, la musique qui parle et les sons qui sonnent. Mais cette simplicité est exigeante, comme la cuisine de tous les jours, qu’on goûte avec un plaisir innocent, sans jamais se demander pourquoi on l’aime.

 

► Jeudi 31 mai 2012 à Dozulé et au Mesnil-Guillaume avec l'association Contes Vallée d'Auge

► Vendredi 1er juin 2012 à Ranville et Langrune-sur-Mer 

► Samedi 2 juin 2012 à Cairon

 

 

Marie-France Painset

Marie-France Painset

« Lire, chanter, conter, transmettre. J'aime retrouver et explorer cet esprit d'enfance et de jeux. C’est jouer avec les sons, les mots, les images qu'ils évoquent qui me plaît le plus (...) Berceuses, comptines, virelangues… sont devenus un de mes principaux terrains d'exploration, de jeux et de recherche.(…) » Marie-France Painset

 

 

 

► Lundi 4 juin 2012 à Trouville-sur-Mer

► Mardi 5 juin 2012 à Tourville-sur-Odon

► Mercredi 6 juin 2012 à La Cambe

► Jeudi 7 juin 2012 à Falaise

A l'issue des spectacles, des rencontres auront lieu avec Marie-France Painset.

A noter également que l’association Conte raconte en Côte de nacre organise samedi 2 et dimanche 3 juin 2012 une formation à l’art de conter aux tout-petits avec Marie-France Painset.

 

 

Huile d’olive et beurre salé

Huile d’olive et beurre salé

Prenez une italienne pétillante, Debora Di Gilio, et une bretonne envoûtante, Fabienne Morel. Faites les sauter au rythme de la Tarentelle et de la Gavotte. Mélangez vivement leurs contes traditionnels. Ajoutez une pincée de folie, deux doigts de complicité… Et vous obtiendrez le savoureux duo Huile d’olive et beurre salé.

 

► Mercredi 6 juin 2012 à Vassy

► Jeudi 7 juin 2012 à Livarot et Rocquancourt

Article publié le 20 janvier 2012 par bdp.calvados.fr