Actualités

Page précédente

Les Ateliers de l’info : autour de Gaza

L'actualité dramatique de ces derniers mois a suscité beaucoup de débats citoyens dans lesquels les bibliothèques ont un rôle à jouer. La Bibliothèque du Calvados initie "Les Ateliers de l'info", projet qui a pour but d'accompagner les bibliothèques du département dans leur rôle de diffusion de l'information. Pour lancer cette nouvelle formule, elle s'associe au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en proposant une exposition photographique et des rencontres sur la situation à Gaza.

"La guerre et la guérison à Gaza" : une exposition exceptionnelle

 

L'exposition photographique "La guerre et la guérison à Gaza" est issue du reportage d'Heidi Levine réalisé entre juillet 2014 et janvier 2015. Celui-ci a été primé en 2015 au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie photo.

Heidi Levine, est une photographe américaine basée à Jérusalem. Elle travaille en tant que photojournaliste depuis 1983, au début pour Associated Press en Israël, puis pour l’agence française Sipa Press depuis 1993. Tout au long de sa carrière, elle a couvert les conflits et révolutions au Moyen Orient : Egypte, en Libye, en Syrie, Isräel, Liban, Gaza… 

 

"En puisant dans les images que j'ai capturées pendant la guerre, je me suis lancée dans un projet qui documenterait le quotidien d’après-guerre des gazaouis. Mon intention étant de mettre en évidence la façon dont les habitants de Gaza parvenaient à reprendre le cours de leur vie. En vivant avec les familles, j’ai cherché les références visuelles de la résilience humaine qui se dégage de la douleur et des tonnes de gravats. J’ai observé leur rétablissement progressif, émotionnel et physique, ou les obstacles qui rendaient cela impossible." - Heidi Levine

 

Exposition visible à Maison des services de Souleuvre-en-Bocage du 20 au 30 mars et à la bibliothèque à partir du 3 avril.

 

Des rencontres et échanges autour de Gaza

 

L’exposition d’Heidi Levine est l’occasion de donner au public, au travers de tables-rondes, quelques pistes de compréhension sur le conflit israélo-palestinienne, des repères historiques, ainsi que de montrer parallèlement la richesse de la création artistique palestinienne.

 

Jeudi 30 mars 2017, 20h à la Bibliothèque Souleuvre-en-Bocage

« Les monologues de Gaza », mise en voix de témoignages d'adolescents vivant à Gaza par une classe de seconde du Lycée Marie Curie de Vire dirigée par Marc Frémond, auteur, metteur en scène et comédien

 

Suivi à 20h45 de la rencontre-débat "Gaza, Palestine entre désespoir et résilience"

  • Katia Clarens, journaliste grand-reporter au Figaro Magazine depuis 2002. Elle couvre les événements au Moyen-Orient, en Afghanistan, en Afrique et ailleurs
  • Ahmad Dari, artiste palestinien de Jérusalem, poète, calligraphe et musicien
  • Erik Laloy, agrégé de philosophie, a découvert la question des réfugiés palestiniens à Beyrouth où il enseignait à l'époque de Septembre noir (1970). Lors de la riposte israélienne à la seconde intifada en 2002, il s'est engagé dans l'Association France Palestine Solidarité  et y a mené de nombreuses missions en Israël et Palestine
  • Jean-Luc Bansard, fondateur du Théâtre du tiroir (Laval) travaille régulièrement avec des artistes palestiniens

Des rencontres avec les collégiens sont également prévues

 

Article publié le 02 mai 2016 par Bibliothèque du Calvados

A vos agendas

  • Le Jeudi 30 mars 2017 à 20h, rencontre-débat à la Maison des services de Souleuvre-en-Bocage au Bény-Bocage
  • Exposition au Beny-Bocage : à la Maison des services du 21 au 30 mars et à la bibliothèque du 3 avril au 22 avril 
  • Exposition visible à la médiathèque de Creully à partir du 26 avril au 28 juin

L'exposition

Exposition

La guerre et la guérison à Gaza

Exposition La guerre et la guérison à Gaza
Cette exposition photographique est issue du reportage d'Heidi Levine « La guerre et la guérison à Gaza », réalisé entre juillet 2014 et janvier 2015 et lauréate en 2015 du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie photo.

La sélection

Sélection

Gaza, une actualité récurrente

Gaza, une actualité récurrente
Une nouvelle exposition entre au catalogue de la Bibliothèque du Calvados. Elle concerne la situation dans la bande de Gaza photographiée par Heidi Levine, photojournaliste, lauréate du Prix 2015 Trophée photo Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Ce nouvel outil s’inscrit dans les « les ateliers de l'info », nouveau projet de propositions d’animation. Cette sélection de livres sur le thème de Gaza et la Palestine, multiforme, se propose d’en accompagner le lancement.

A découvrir

Exposition

Les persécutés

Exposition Les persécutés
La série de 15 photographies réalisée en 2015 par Yannis Behrakis, intitulée "Les Persécutés", suit l'arrivée des migrants et des réfugiés de guerre syriens et afghans en Grèce. Elle a reçu le Grand Prix Nikon et le Prix du Public du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016.