Animations culturelles

Page précédente

Carte blanche à Didier Daeninckx

L'écrivain Didier Daeninckx est l'invité de la carte blanche 2015 de la Bibliothèque départementale du Calvados. La première rencontre, organisée en partenariat avec la médiathèque d'Evrecy, a lieu le vendredi 6 mars 2015. 

Didier Daeninckx né le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est un écrivain français, auteur de romans noirs, de nouvelles et d'essais. Avant de se consacrer à son métier d’écrivain, il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier-imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. C’est le livre Meurtres pour mémoire, publié en 1984 qui l’a révélé au grand public. Dès ses débuts littéraires, Didier Daeninckx a placé au centre de ses polars les perdants et les oubliés de l'histoire et élargi ce travail en faisant ressurgir sur le devant de la scène des épisodes refoulés, ou carrément occultés. Il dit écrire de vrais-faux romans policiers pour évoquer ce qui s'est trouvé interdit d'existence dans les différents récits de l'histoire. 

Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse, d’autres lui ont donné l’occasion de travailler avec des artistes réputés comme le photographe Willy Ronis ou les dessinateurs Assaf Hanouka, Mako, Guttierez, Tignous et Jacques Tardi. Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Mystère de la critique, Prix Louis Guilloux, Prix Goncourt du livre de jeunesse…). En mars 2012, le prix Goncourt de la nouvelle lui a été attribué pour L’Espoir en contrebande. En 2015, il reçoit le Prix L'autre page attribué par un jury de psychanalystes pour son roman Caché dans la maison des fous. 

Didier Daeninckx est présenté par l'écrivain Thierry Maricourt également chroniqueur littéraire, poète et essayiste. Dans son livre d'entretien Daeninckx par Daeninckx, il orchestre la parole de Didier Daeninckx, racontant Aubervilliers et son enfance, ses révoltes et ses rêves de justice.

 

Rencontre avec Didier Daeninckx le vendredi 6 mars 2015 à 20h30 à la médiathèque d'Evrecy. Lectures par Jean-Marc Dupré. Dédicaces avec la librairie Au brouillon de culture (Caen).

 

Derniers titres parus

80's : le grand mix La chute d'un ange Retour à Béziers Têtes de Maures Caché dans la maison des fous

 

Article publié le 15 décembre 2016 par Bibliothèque du Calvados

A voir : Bons baisers du Calvados, signé Didier Daeninckx

  Carte blanche : rencontre avec Didier Daeninckx

A écouter

Carte blanche à Didier Daeninckx © BDP du Calvados
alt : Carte blanche à Didier Daeninckx © BDP du Calvados

Les invités de Didier Daeninckx

Roger Martin © Bibliothèque du Calvados

Roger Martin à Falaise

le 21 mai 2015

Dominique Manotti © C. Hélie

Dominique Manotti à Langrune-sur-Mer

le 10 juillet 2015

Sandrine Collette © S.Sartaux

Sandrine Collette à La Cambe

le 16 octobre 2015