Dossier › Animation

Page précédente

Les bébés-lecteurs

Lire des livres avec les bébés : comment faire ? 

Lire des livres avec les bébés est à la portée de tous ; c’est un plaisir dont il ne faut surtout pas se priver. La complicité entre l’adulte et le bébé grâce au livre est un moment de partage privilégié.

Quand on lit avec les tout jeunes enfants, il n’y a pas de "bonne méthode". Il y a notre méthode, c'est-à-dire celle qui nous convient. Si l’adulte prend du plaisir à lire, l’enfant en prendra aussi. Il recevra ce moment partagé comme un cadeau. Cependant, pour ne pas être pris au dépourvu par l’attitude des tout-petits, et pour que ce moment soit pleinement réussi, voici quelques conseils.

 

Respecter le texte qui est écrit

Le texte a été choisi et écrit par un auteur : il est donc important de le respecter. Chaque mot a son importance. Quel que soit le lecteur, le texte qu’entendra l’enfant sera toujours le même. Il peut ainsi se l’approprier pleinement.

 

Accepter de lire et relire plusieurs fois une histoire

Il n’est pas rare qu’un enfant demande toujours la même histoire, puis un jour, il décide de passer à une autre. Cela peut être lassant pour l’adulte, mais pas du tout pour le petit enfant. Cela le rassure, et quel plaisir pour lui de se faire lire une histoire, tout en sachant ce qui va se passer !

 

Accepter l’inattention et la mobilité de l’enfant

Il est inconcevable d’obliger un enfant de 1 ou 2 ans à rester assis bien sagement pendant une lecture. Si l’enfant se lève, joue… ce n’est pas forcément pas manque d’intérêt. Il peut être à la fois dans l’écoute et dans le mouvement. L’un n’empêche pas l’autre, même si cela peut être déroutant pour le lecteur.

 

Permettre à l’enfant de manipuler le livre

Après avoir écouté des histoires, ou pendant, le tout-petit peut avoir envie de toucher, goûter le livre. Pour lui, découvrir le livre c’est un peu comme découvrir le monde.

 

Proposer un choix de livres varié

Lire des livres implique un choix. Et ce choix doit être soigneusement préparé, pour ce qui est des séances lecture en bibliothèque par exemple. C’est donc une étape à ne pas négliger.

 

Lire  "gratuitement"

Il est important que la lecture offerte se fasse sans contrepartie. Donc, pas de questions, pas de commentaires pour s’assurer que le tout-petit a bien compris. Chaque enfant prend dans les histoires ce dont il a besoin.

 

Lire à un enfant en particulier

Que ce soit dans un cadre familial ou collectif, il est important que chaque enfant connaisse cette expérience d’une lecture pour lui et rien que pour lui. Il s’agit de la lecture individuelle. Chaque enfant choisit son livre, et l’adulte se rend disponible pour lire ce livre à cet enfant. La lecture individuelle favorise la relation et le lien entre l’enfant et l’adulte.

 

Article publié le 30 août 2012 par bdp.calvados.fr

Pour en savoir plus

Lire à haute voix des livres à des tout-petits

  • "Lire à haute voix des livres à des tout-petits" par l’Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse aux éditions Erès.
  • "Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans" de Sophie Van der Linden aux éditions Gallimard.
  • "Les tout-petits et les livres" dossier coordonné par Patrick Ben Soussan aux éditions Erès.
  • "La lecture à voix haute : du plaisir en partage" brochure conçue par les éditions Didier jeunesse.

Ces documents sont disponibles et empruntables au Centre de Ressources Professionnelles

A lire également

Gestion d'une bibliothèque

Bébés lecteurs : 3 questions à Agnès Havard, bibliothécaire à Tourville-sur-Odon

Bébés lecteurs : 3 questions à Agnès Havard, bibliothèque de Tourville sur Odon
La bibliothèque de Tourville-sur-Odon fait partie des nombreuses bibliothèques qui mettent en place des activités "Bébés lecteurs". Nous avons posé 3 questions à Agnès Havard, directrice, qui a accepté de partager sa pratique.

Coup de coeur

Douze - Gwen Le Gac : coup de cœur des libraires du Cheval Crayon

Douze - Gwen Le Gac : coup de cœur des libraires du Cheval Crayon
L’album "Douze" de Gwen Le Gac a su nous toucher dès la première page. De fortes émotions sont admirablement décrites, celles du bébé induisant celles des parents. (Recommandé par la Librairie Le Cheval Crayon)