Ressource numérique

Page précédente

Le livre numérique

Le livre numérique s’intègre peu à peu dans le paysage de la lecture et des bibliothèques. Qu'est-ce qu'un livre numérique ? Quel appareil de lecture choisir ? Où se procurer des livres numériques ? Suivez les conseils de la Bibliothèque du Calvados.

Qu'est-ce qu'un livre numérique ?

 

Un livre numérique, livre électronique ou encore e-book est un fichier informatique contenant un texte sous forme numérique. On distingue le livre homothétique, reproduction à l’identique d’un livre papier, du livre enrichi ou augmenté dont le contenu est complété par du multimédia (son, image, vidéo). 

Un livre numérique se lit sur divers écrans : ordinateur, smartphone, tablette mais la  liseuse  est l'appareil qui lui est spécialement dédié. Sa technologie à base d'encre électronique offre le meilleur confort de lecture, proche du papier.

 

Quelle liseuse acheter ?

 

Plusieurs modèles de liseuse sont actuellement disponibles. Les prix variant entre 50 et 200 €. Alors comment faire la différence ? Les sites  Les numériques et liseuses.net  proposent des guides d'achat régulièrement mis à jour avec les critères à connaître pour faire son choix. Avant d'acheter, consultez-les !

A noter : Amazon n'accepte sur sa liseuse Kindle que les livres numériques téléchargés sur sa propre librairie en ligne. Vous ne pourrez donc pas y lire des livres numériques téléchargés ailleurs.

 

Comment se procurer un livre numérique ?

 

Pour accéder à une offre légale, il existe de nombreux sites internet. Nous vous en proposons une sélection ci-dessous pour trouver :

  • des livres numériques gratuits (des oeuvres du domaine public, libres ou des offres promotionnelles d'éditeurs)

  •   des livres numériques payants (des titres parus récemment ou des oeuvres du domaine public annotées).

Il est important de prendre en compte les formats de fichier sous lesquels ces livres sont accessibles. Le format PDF est le plus connu mais le format ePub reste le plus adapté aux multiples supports de lecture possibles.

 

Et pour emprunter un livre numérique ?

 

Les bibliothèques proposent de plus en plus le prêt de liseuses et de livres numériques. Ceux-ci sont acquis dans le cadre du dispositif national PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) avec des droits spécifiques afférent à chaque ouvrage (durée, nombre de prêts). Le téléchargement ou la lecture en streaming des livres ou BD numériques s'effectuent soit dans l'enceinte de la bibliothèque sur un poste dédié, soit depuis le portail internet de la bibliothèque. Dans ce cas, l'usager peut effectuer l'opération de chez lui, à n'importe quel moment.

Pour l'instant, l'offre de livres numériques proposée dans le cadre du PNB n'est pas aussi fournie que celle disponible sur les librairies en ligne commerciales. Cependant, éditeurs, libraires et bibliothécaires améliorent peu à peu l'offre pour proposer aux usagers un catalogue et un service réellement attractifs.

Depuis juin 2016, la Bibliothèque du Calvados et les 29 bibliothèques partenaires de La boîte numérique  propose une offre de livres numériques réservée aux usagers de celle-ci.

 

 

 * Source de l'illustration :  Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier / Flickr

 

Article publié le 01 septembre 2016 par Bibliothèque du Calvados

A voir : un exemple de livre numérique enrichi chez Albin Michel

L'offre de la Bibliothèque du Calvados

Empruntez des livres numériques !

Des livres numériques

Depuis le mois de juin 2016, la Bibliothèque du Calvados propose une offre de livres numériques - limitée pour l'instant à une quarantaine de titres - aux usagers de La boîte numérique . Pour en bénéficier, inscrivez-vous dans une des 29 bibliothèques partenaires de La boîte numérique.

Des liseuses

La Bibliothèque du Calvados propose également aux bibliothèques le prêt de liseuses. 

Les modèles de liseuses disponibles :

2  Sony reader PRS-600

1  Sony Reader PRS-T1

1  Kobo

Ces liseuses sont fournies avec un échantillon de livres numériques du  domaine public . Pour en bénéficier, prenez contact avec :

Hervé Cauchon

Bibliothèque du Calvados

Tél : 02.31.78.99.16

Mail : herve.cauchon@calvados.fr

L'astuce

Les trois polices de caractères les plus confortables pour lire sur liseuses sont :

Baskerville

Georgia

Palatino

Source : Archimag