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Le livre audio

Fort de l’actuel engouement pour la lecture à voix haute, dite aussi « sonore », par rapport à celle traditionnelle qualifiée de silencieuse ou « muette », le livre audio trouve ses lecteurs et sa place en bibliothèque grâce à une offre éditoriale accrue, diversifiée et beaucoup plus attractive. Son image, à l’origine presque exclusivement liée au handicap, s’est dépoussiérée et renouvelée. Le public potentiel s’en trouve ainsi élargi.

Livre audio, livre lu, audiolivre, livre à écouter, livre sonore et autres… ? Des appellations multiples pour un même objet.

Ces appellations caractérisent la lecture enregistrée par un comédien ou lecteur professionnel, parfois par l’auteur lui-même d’un livre préalablement édité. Les éditeurs tendent dorénavant à généraliser le format compressé MP3. Le livre audio peut s’écouter sur lecteur MP3, chaîne Hi fi, ordinateur, ou autoradio…selon qu’il se présente sous forme de CD ou de fichier à télécharger ou à écouter en ligne (streaming). Il offre l’opportunité d’autres moments pour lire, découvrir des textes, des auteurs… simultanément à d’autres tâches ou activités. Il permet d’appréhender et d’approcher la lecture d’une autre manière, ou de la renouveler en sollicitant l’ouïe plutôt que la vue.

 

L’édition et le marché de livres audio : une niche à conquérir.

Historiquement initié dans un encrage social il y a de cela 40 ans par les éditions Des Femmes (à travers sa collection « la bibliothèque des voix »), les éditions Livraphone et VDB ensuite, le secteur du livre audio s’est étendu ces dernières années à une bonne vingtaine d’éditeurs aux slogans évocateurs ( Le Livre qui parle , Autrement dit , Lire dans le noir , Sonobook ...), et grâce à la volonté de tous ses acteurs s’est professionnalisé.

Une TVA similaire à celle du livre (à 7% et non plus à 19,6 % comme pour les CD), le MP3 qui réduit le nombre de CD ont permis des prix plus attractifs. Certains éditeurs ont étendu leurs créneaux à l’actualité littéraire plébiscitée et cherchent à coller au plus près aux parutions papier avec un habillage identique si ce n’est séduisant et recherché.

Représentant en France à peine 1% du marché de l’édition, c’est une offre existante avec une vitalité nouvelle grâce notamment aux derniers venus ( Audiolib , Ecoutez-Lire ) mais qui au vu des résultats reste plus ou moins fragile suivant les éditeurs. 

 

Un concept aux multiples atouts

Outre donc qu’il permet l’accès à la lecture malgré certaines difficultés ou handicaps physiques, le livre audio en multipliant les possibilités d’écoute revêt d’autres atouts comme ceux de lire plus facilement et différemment en écoutant sans se fatiguer ; par le biais de la voix de se sentir moins seul ;  de pouvoir « lire » de façon conviviale à plusieurs ou en famille ; ou surtout en profitant des éventuels temps morts ou autres activités de la journée (transports, sports, cuisine/tâches ménagères ou activités manuelles et artistiques).

Par ailleurs, en dehors de ses effets révélateurs plaisants, l’audio facilite également la mémorisation. Grâce à leurs savoir-faire et interprétation, les comédiens donnent une saveur inédite aux textes. Grâce au son, le style des écrivains s’en trouve nouvellement révélé. Autre intérêt, et non le moindre, ces versions orales de leurs œuvres (de plus en plus d’auteurs se font leur propre interprète), sobres ou avec habillage sonore c’est selon, concourent aussi à l’enrichissement du patrimoine littéraire.

 

Comment aider le livre audio à se faire entendre ?

Si le livre audio trace son chemin en bibliothèque, s’il trouve maintenant tribune dans les médias ou fait aussi l’objet de sélections dans la presse littéraire et professionnelle ( Télérama , Page des libraires , Biblioteca , Le Magazine littéraire …), il doit encore séduire la librairie où son offre peine encore à être représentée et relayée.

Si les libraires sont dans l’ensemble encore frileux, différentes initiatives sont là pour tenter de convaincre les uns et les autres et faire davantage connaître cette lecture alternative. De la recherche de nouveaux lieux de distribution à l’organisation de lectures avec des comédiens au théâtre, en passant par l’aménagement sur les salons de stands dédiés à l’écoute : de multiples actions dans le paysage culturel visent à rendre le livre-audio plus familier et accessible.

Toujours dans ce but, des distinctions ont vu le jour : le Prix du livre audio créé par l’Association La Plume de paon , en partenariat avec Europe 1 récompense un titre dans plusieurs catégories. Le comédien, Jacques Weber en est le parrain en 2012 ; de même, depuis 2009,  le prix Lire dans le noir du nom de l’Association éponyme.

 

Sachant que sa bataille se joue aussi beaucoup en librairie, le livre audio peut se glisser entre le papier et le numérique en réussissant à mettre en lien tous les acteurs de ce secteur. Spécialiste des Archives sonores ( Frémeaux et Associés ), ou éditeurs de littérature de l’imaginaire (Sonobook), il y a de la place pour tout le monde. Et une chose est sûre, comédiens célèbres ou anonymes, lecture sobre du texte ou enregistrement proche d’une fiction radiophonique, valeurs sûres de la littérature classique ou best-sellers contemporains, veulent captiver les audio-lecteurs en bibliothèque ou ailleurs.

 

Article publié le 12 avril 2012 par Bibliothèque du Calvados

Quelle offre de livres audio à la Bibliothèque du Calvados ?

2  600 titres sont disponibles, la majorité au format MP3. Le choix est majoritairement composé de fictions pour adultes (romans classiques et contemporains, récits, contes, nouvelles), avec une fenêtre sur les documentaires et la fiction jeunesse pour laquelle la demande est pour l’instant moindre.

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