Dossier › Gestion d'une bibliothèque

Page précédente

Des magazines à la bibliothèque

Proposer des magazines à la bibliothèque 

Magazines, revues, journaux, périodiques… quelque soit le nom qu’on leur donne, ils contribuent à donner une image attractive à la bibliothèque et à ouvrir une fenêtre sur l'actualité. Pour dynamiser la bibliothèque faites le choix de la presse !

Pourquoi proposer des périodiques à la bibliothèque ?

  • Les revues permettent de rendre la bibliothèque accueillante et conviviale : un espace dédié et confortable permettra de fidéliser le public et lui donnera envie de s'installer plus longtemps.
  • Proposer une diversité de support attire nécessairement un public plus large : des citoyens soucieux de s’informer ou des personnes attirées par une lecture rapide, ponctuelle et facile.
  • Les abonnements à la presse complètent l’offre documentaire d’une bibliothèque pour :

- Coller à l’actualité y compris dans les domaines vites obsolètes. Exemples : la presse d’information ou les domaines tels que la santé ou l’informatique…

- Couvrir des domaines peu développés par l’édition. Exemple : la cuisine locale…

- Renouveler régulièrement l’offre dans un domaine très demandé. Exemples : les loisirs créatifs, les premières lectures...
 

 

Comment ?

 

Le budget

Attribuer un budget à l’acquisition des revues : en moyenne 10 à 20% du budget consacré aux collections.

 

La sélection des titres

  • Impliquer toute l’équipe dans la sélection des titres : achat test en Maison de la presse, lectures conjointes et décision concertée.
  • Solliciter les lecteurs afin de mieux connaître leurs souhaits et centres d’intérêt : questionnaire ou cahier de suggestions.
  • Tenir compte de l’environnement de la bibliothèque : associations culturelles ou sportives, actions menées par la commune…
  • Garder à l’esprit des préoccupations d’équilibre des sujets, des courants d’opinion, des niveaux de lecture.

Les achats

  • Les acquisitions se feront le plus souvent par abonnement direct auprès des éditeurs.
  • Pour certains titres pour enfants des représentants régionaux sollicitent les bibliothèques.
  • Pour les budgets les plus importants, il est possible de passer par une agence d’abonnements .
  • Il est important de considérer l’abonnement comme une décision réversible et envisager l’arrêt si un titre ne rencontre pas son public !

L’intégration des dons de revues se pratique mais à condition que le don soit régulier et la collection suivie. La bibliothèque n’est pas comparable à une salle d’attente où l’on présente des numéros sans suivi d’un titre précis.

 

Pensez-y !

  • Prévoir une signalétique visible pour les périodiques, qu'ils soient dans un espace dédié avec fauteuils et table basse ou réparties dans les espaces de la bibliothèque correspondant à leur thème.
  • Pensez à mettre à disposition les publications gratuites : Le Journal du Calvados, Tendance Ouest… et les bulletins édités par la collectivité ou des associations locales.
  • Le désherbage : établir une échéance pour chaque titre sans dépasser 2 années de conservation.

 

Article publié le 26 janvier 2017 par bdp.calvados.fr

L'offre de la Bibliothèque du Calvados

Des magazines en bibliothèque

La Bibliothèque du Calvados souhaite promouvoir et développer l’offre des magazines et de la presse dans les bibliothèques.

Nous mettons à disposition des bibliothèques du réseau une "malle à revues" contenant une large sélection de titres pour faire découvrir l’importance et la variété de ce support.


Vous avez des questions sur l’intérêt des abonnements en bibliothèque ? Vous souhaitez renouveller votre offre, découvrir de nouveaux titres ?

 

En pratique :

Pour en savoir plus et bénéficier de ce service, prenez contact avec Marine Sauvage. Elle se déplace dans les bibliothèques pour présenter le contenu de la malle et la laisse sur place le temps de tester cette offre en équipe et auprès du public.

 


Contact :

Marine Sauvage

Tél : 02 31 78 95 07 

Mél : marine.sauvage@calvados.fr

 

Plus de ressource ?

Gérer les périodiques - Sous la direction de Géraldine Barron - Presses de l’enssib, 2008.

 

Revues et magazines - Sous la direction de Eric Peltier – Cercle de la Librairie, 2006.

 

Ces ouvrages sont empruntables au Centre de Ressources Professionnelles

Connaissez-vous les webzines ?

Un webzine est un magazine publié non sous forme papier mais d'un site web. Quelques exemples :