Dossier › Gestion d'une bibliothèque

Page précédente

Le bénévolat en bibliothèque

Bénévoles et salariés : alliés ou adversaires ? 

Salariés et bénévoles ne s’opposent pas dans les bibliothèques, mais s’appuient l’un sur l’autre. Retour sur quelques idées reçues.

Le bénévole prend la place du salarié !

La présence de salariés ne devrait pas être un obstacle pour le bénévolat et le bénévolat ne devrait pas être un obstacle à la présence d’un salarié ! Le bénévole, sous la responsabilité du personnel salarié, et toujours  sous l’autorité des élus, permet de mettre en place des actions supplémentaires. Il est un atout au développement des missions et services rendus par la bibliothèque.  

Le réseau de la bibliothèque du Calvados compte plus de 800 bénévoles qui représentent 84% des personnes qui vous accueillent dans les bibliothèques. Néanmoins le nombre de salariés a progressé de 24  % en 5 ans et ¾ des salariés s’entourent d’une équipe de bénévoles.

Le rôle du bénévole n’est pas de se substituer à un manque d’effectifs mais bien d’être complémentaire au sein d’une équipe.

 

Le bénévole n’a pas d’obligation !

Bénévole ou salarié, être en charge d’un service de lecture publique c’est respecter les principes de défense de l’intérêt général et œuvrer pour le développement de la lecture. L’engagement volontaire du bénévole ne doit pas masquer les responsabilités impliquées par son activité. Etre prêt à donner un peu de son temps pour s’occuper de la bibliothèque ne suffit pas, il s’agit de s’astreindre, en fonction de ses disponibilités, à un service régulier.

Travailler en bibliothèque impose de se former et d’actualiser ses connaissances. Etre bénévole en bibliothèque, quelle que soit la taille de la structure, s’apprend. La professionnalisation est indispensable pour celles et ceux qui s’impliquent dans la gestion d’une bibliothèque, qu’ils soient salariés ou bénévoles, diplômés ou non.

Une charte validée par l’ensemble de l’équipe qui formalise les engagements pris peut s’avérer utile.

 

Le bénévole n’a pas de compétence !

Le rôle du bénévole en bibliothèque ne se limite pas à ranger les livres ! Chaque membre de l’équipe, en fonction de son activité professionnelle (présente ou passée), de ses loisirs, de sa personnalité… apporte ses propres compétences. Cette diversité ne peut qu’élargir le champ d’activité de la bibliothèque. Une bonne équipe saura utiliser et valoriser les goûts et aptitudes de chacun. « Aujourd’hui le bénévolat ce n’est plus simplement offrir son temps mais c’est partager ses compétences ».

 

Des bénévoles suffisent pour faire fonctionner la bibliothèque !

Le bénévolat ne doit pas pallier un manque de recrutement salarié.  Si l’objectif de la collectivité est de faire de la bibliothèque un lieu rayonnant sur le territoire, la présence d’un salarié est indispensable. Le recrutement d’un personnel de la filière culturelle permet de proposer aux publics une amplitude horaire adaptée, multiplier les partenariats, diversifier l’offre (services supplémentaires), programmer des animations…

 

Le bénévole ne peut exercer qu’en statut associatif !

Non, dans le réseau de la bibliothèque du Calvados, sur les 110 bibliothèques du réseau en 2017 seulement 12 sont gérées par des associations. Une bibliothèque est un service public local généralement géré en régie directe. Ce mode de gestion n’interdit pas la prise en charge de l’activité par des bénévoles. La collectivité peut également décider de déléguer la gestion de la bibliothèque à une association. Dans ce cas une convention devra être établie entre la collectivité et l’association.

 

 * Source de l'illustration : CCO Josh Felise

Article publié le 30 mai 2017 par bdp.calvados.fr

Pour aller plus loin

Guide pratique du bénévolat

Guide pratique du bénévolat - Bénédicte Halba. Larousse, 2011.

Ce guide propose des conseils, des témoignages et des cas pratiques dans le domaine du bénévolat.

A lire également

Gestion d'une bibliothèque

Bénévolat en bibliothèque : bénévoles, salariés et élus donnent leurs points de vue

Bénévolat en bibliothèque : bénévoles, salariés et élus donnent leurs points de vue
Pour illustrer le sujet du bénévolat en bibliothèque, donnons la parole aux acteurs du réseau. Des bénévoles, des salariés et des élus ont accepté de répondre à nos questions. Le bénévolat vu par ceux qui le vivent de près !