Dossier › Informatique / Multimédia

Page précédente

Jeux vidéo et bibliothèques

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque 

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque

Les jeux vidéo sont complémentaires des autres documents / © BDP du Calvados

Vous vous sentez une âme de "biblio-gamer" ? Avant de vous lancer dans l'aventure, voici quelques conseils pour mener et réussir votre projet jeu vidéo à la bibliothèque.

CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ?

Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non.

 

Prêt à domicile ou consultation sur place ?

Le prêt à domicile est à privilégier pour les CD-Roms dont les droits d'usage ont souvent été négociés dans ce but. Pour les jeux sur consoles, les titres proposés chez les fournisseurs sont en grande majorité destinés à la consultation sur place dans l'enceinte de la bibliothèque. Un espace doit donc être dédié à cette activité ainsi que le matériel nécessaire (consoles et accessoires) acheté.

Pour les jeux en ligne, une base de jeux jouables sur place sur des postes multimédia ou sur le site internet de la bibliothèque peut être proposée.

 

Quelles consoles proposer ?

Il existe actuellement sur le marché français deux types de consoles : les consoles de salon (Nintendo Wii et Wii U, Microsoft Xbox 360, Sony Playstation 3) et les portables (Nintendo DS-3DS et Sony PSP-PS Vita).

Les consoles Wii, Wii U et Xbox 360 visent un large public, l'offre de jeux couvrant tous les genres et tous les âges. On peut y jouer à plusieurs, parents et enfants par exemple. Pour la bibliothèque, cela nécessite un espace permettant les mouvements, pouvant être clos au besoin. La console PS3 touche davantage par l'offre de jeux disponibles un public adolescent et adulte, masculin. Son installation (un écran et 2 ou 3 fauteuils) requiert moins d'espace. Elle peut donc trouver sa place dans un coin -aménagé- de la bibliothèque.

Les consoles portables (DS, 3DS, PSP et PS Vita) ne peuvent être utilisées que par un seul joueur à la fois mais on peut aussi y jouer en réseau. Les DS s'adresse à tous les âges même si son public cible reste les enfants. La PSP et la PS Vita en raison de son catalogue de jeux et de sa maniabilité plus sophistiquée s'adresse plutôt au public adolescent. Ne nécessitant pas d'installation particulière, l'utilisation de ces deux consoles en bibliothèque est donc la plus souple. Certaines bibliothèques autorisent même les usagers à venir avec leur propre console portable pour jouer aux jeux proposés par le service.

 

Quels jeux proposer ?

Si l'offre de jeux éducatifs doit être présente dans le catalogue proposé par la bibliothèque, elle ne doit pas être exclusive. Les jeux que le public plébiscite sont des jeux d'action, de simulation, de stratégie, d'aventure ou de réflexion. Les positions figées (et dépassées) sont donc à éviter : il n'y a pas de honte à jouer à Mario Kart ou aux Lapins crétins, même en bibliothèque ! Il faut veiller cependant à ne pas proposer de jeux trop violents (jeux de guerre ou de tir...) en se basant par exemple sur la classification Pegi.

 

Combien çà coûte ?

Tout dépend du choix des jeux et des consoles. Sur CD-Roms et consoles, le prix d'un jeu varie en fonction de son usage (consultation sur place ou prêt à domicile) et de sa notoriété : d'une trentaine d'euros en moyenne pour les CD-Roms à une cinquantaine d'euros pour les jeux sur consoles.

A titre d'exemple, la municipalité de Condé-sur-Noireau a déboursé pour son nouveau service de jeu vidéo à la médiathèque la somme de 2500 euros comprenant l'achat d'une Wii, d'une PS3 et de deux DS ainsi qu'un écran plasma, un vidéo-projecteur et des accessoires (manettes, casques audio, protection...). L'investissement de la Bibliothèque départementale du Calvados pour l'achat des jeux (une quarante de titres renouvelables) a été de 2214 euros.

 

Article publié le 18 février 2013 par bdp.calvados.fr

Quelle offre pour les bibliothèques du Calvados ?

Le partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados sur les jeux vidéo s'établit comme suit :

  • Achat, traitement et équipement des jeux vidéo par la Bibliothèque départementale du Calvados. Suivant le choix de(s) console(s) une quarantaine de titres peuvent être mis à disposition, en consultation sur place, et renouvelés.
  • Achat des consoles et accessoires, équipement des locaux par la médiathèque.

Vous avez un projet de jeux vidéo ? Contactez :

Hervé Cauchon

Bibliothèque départementale du Calvados

Tél : 02 31 78 99 16

Mèl : herve.cauchon@calvados.fr

A lire également

Jeu vidéo

Jeux vidéo et bibliothèques : le pari réussi de Condé-sur-Noireau

Jeux vidéo et bibliothèques : le pari réussi de Condé-sur-Noireau
Depuis juin 2011, la Bibliothèque départementale du Calvados propose une nouvelle offre de jeux vidéo sur consoles à son réseau. Première bibliothèque à en bénéficier : L'Atelier de Condé-sur-Noireau. Une expérience d'une ampleur unique à ce jour dans le département, résultat d’un partenariat fructueux et réussi.