Animations pour les scolaires

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Revue de web sur les rythmes scolaires

Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à l'école primaire, voici une sélection de sites internet à parcourir sur cette réforme : des sites pour comprendre la loi et d'autres pour trouver des idées d'animations à proposer aux enfants pendant les temps d'activités périscolaires.

Le site du ministère de l'Education

Le site du Ministère de l'éducation nationale

Présentation de la nouvelle organisation du temps scolaire à l'école sur le site officiel du ministère de l'éducation. Informations complètes et interviews vidéos d'élus et d'élèves.  

La Clairière

La Clairière 

Le site La Clairière, créé par la médiathèque de la ville de Massy, propose des ressources pour concevoir des animation pour la jeunesse. Il s’adresse aux médiateurs culturels de l'enfance
Pour chaque séance d'animation est précisé le contenu avec une analyse du sujet et de son intérêt éducatif, adapté à l'âge des enfants. On trouvera aussi des bibliographies, boîtes à outils et séances filmées.

Livralire

Livralire

L'association livralire travaille depuis 1988 à la promotion de la littérature jeunesse et s'est spécialisée dans la formation et l'animation autour du livre. Ce site fourmille d’information et de liens sur la littérature jeunesse et dans la « boîte à outils » les bibliothèques peuvent partager des idées. 

La directrice Véronique Lombard est l’auteur du livre « Le voyage-lecture » qui permet le montage d'une animation « clé en main » autour de l'album avec un réseau de bibliothèques.

napenbib

NAPenbib

Un blog collaboratif de partage d'informations et d'expériences de la Médiathèque départementale d'Ile-et-Vilaine dédié aux nouveaux rythmes scolaires dans les bibliothèques.

 

 

Article publié le 18 août 2014 par bdp.calvados.fr

A lire

L'action culturelle dans les rythmes scolaires

L'action culturelle dans les rythmes scolaires. François Lajuzan. Territorial, 2014.

L'objectif de ce livre n'est pas de mettre en débat la réforme, mais de déterminer comment la culture peut y trouver sa place, dans un croisement entre politique éducative et politique culturelle. Il s'appuit sur des expériences de communes ayant déjà mis en place la réforme des rythmes scolaires. 

Cet ouvrage est disponible au CRP