Dossier › Animations pour les scolaires

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L'accueil de classes en bibliothèque

Comment conduire et formaliser les accueils de classes en bibliothèques ? 

Comme pour toute animation, l’accueil de classes nécessite que les équipes de bibliothèques mènent une réflexion pour définir les objectifs et les moyens de les atteindre permettant ainsi de formaliser le projet avec les partenaires.

Elaboration du projet par l’équipe de la bibliothèque

 

L’ensemble de l’équipe participe à l’élaboration d’un tel projet quelque soit le rôle de chacun au sein de la bibliothèque. L’accueil de classe n’est pas uniquement l’affaire des bibliothécaires jeunesse. Tout le monde peut être amené à participer à la préparation de ces accueils et/ou aux accueils eux-mêmes.

Une personne de l’équipe sera désignée comme étant le référent accueil scolaire.

 

Elaborer le projet consiste à :

Quelques exemples d’objectifs : familiariser les élèves avec la bibliothèque, leur donner le goût de la lecture et leur faire découvrir le plaisir de lire, leur donner envie de revenir individuellement à la bibliothèque, les amener à développer leur imaginaire et à élargir leurs connaissances.

► Ces objectifs répondront aux missions de la bibliothèque et pas uniquement à ceux de l’éducation nationale.

  • Prévoir les moyens

Les moyens humains : qui fait quoi en fonction des compétences et souhaits de chacun ? Il est essentiel d’évaluer le temps nécessaire avant (préparation), pendant (l’accueil proprement dit), après (rangement, observations et bilan quantitatif et qualitatif). De cette évaluation découlera des propositions de planning.

 

Les moyens techniques : de quels lieux et espaces dispose-t-on ? De quel matériel a-t-on besoin ?

 

Les moyens financiers : quel budget va-t-on attribuer aux accueils de classes ? Ce budget permettra l’achat de matériel (théâtre en bois, coussins, tapis…), de fourniture (stock de papier, crayons…), l’accueil d’intervenants extérieurs (rémunération éventuelle d’intervenants, frais de transport, repas…)

A ce stade de la réflexion l’équipe de la bibliothèque se rapproche des élus pour faire part de l’avancée du projet.

 

Prise de contact avec les établissements scolaires

Le projet élaboré, le référent prend contact avec les établissements scolaires pour :

  • Programmer une réunion avec le directeur et les enseignants (envoi d’un courrier avec un ordre du jour).
  • Présenter les objectifs et les moyens proposés par la bibliothèque, échanger avec les enseignants et mettre en œuvre le partenariat.

Ce partenariat devra s’accompagner d’un suivi régulier (réunions de travail, contacts téléphoniques, mails…) pour l’élaboration des actions et des plannings, et l’évaluation.

 

Formaliser le partenariat

 

Formaliser le projet entre les partenaires (bibliothèque et école) et la collectivité (commune ou intercommunalité) se fera sous forme de convention, pour fixer les engagements de chacun.

                       

Proposer une information commune aux parents sous forme de note d’information, et/ou de présentations lors des réunions de rentrée.

 

Article publié le 19 février 2015 par BDP du Calvados