Dossier › Animations pour les scolaires

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L'accueil de classes en bibliothèque

Accueil de classes en bibliothèques : faire un état des lieux 

Toute réflexion autour des accueils de classes en bibliothèque nécessite un état des lieux. Ce dernier permet d’analyser la situation actuelle. Voici quelques questions à se poser.

Les établissements scolaires sur le territoire

  • Combien y a-t-il d’écoles  (publiques et privées) ?

  • Combien y a-t-il de classes (maternelles et primaires) ?

  • Y a-t-il un collège ?

  •  Les établissements scolaires se situent-ils à proximité de la bibliothèque ?

  • Quelle est la durée du trajet de l’école à la bibliothèque ?

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Les pratiques actuelles 

  • Existe-t-il déjà des relations entre la bibliothèque et les écoles ?

  • Actuellement la bibliothèque propose-t-elle des accueils de classes ?

  • Est-ce que les bibliothécaires se déplacent dans les écoles ?

  • Combien de classes viennent à la bibliothèque ?

  • Quelles classes viennent à la bibliothèque ?

  • Quels sont les fréquences de leurs visites ?

  • Quels types d’accueils sont proposés ?

  • Combien dure en moyenne un accueil de classe ?

  • Qui accueille et prend en charge les classes ?

  • Combien de temps la bibliothèque consacre-t-elle aux accueils de classes (avant, pendant et après l’accueil) ?

  • Y a-t-il un budget réservé aux accueils de classes ?

  •  

Une fois les réponses à ces questions apportées, l’étape suivante sera d’identifier les points positifs et négatifs, du point de vue de la bibliothèque mais aussi des écoles. Ensuite il restera à définir ce qui doit être changé, renouvelé, proposé et amélioré.

 

Article publié le 14 août 2014 par bdp.calvados.fr