Gestion d'une bibliothèque

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L'accueil en bibliothèque

Face à la multiplicité des missions et des publics, l'accueil devient une fonction majeure du métier de bibliothécaire. La Bibliothèque du Calvados vous propose 10 repères pour réussir au mieux cette mission. Bienvenue à la bibliothèque !

Bonjour !

La bibliothèque n’est pas seulement un espace de stockage, c’est avant tout un lieu de convivialité.

Communiquer, échanger, rassurer…


A votre service !

Le respect des horaires, la confidentialité, la discrétion… sont des valeurs essentielles quand on est au service des publics.

S’impliquer, assurer la continuité du service, faire preuve de bienveillance…


C'est ouvert ?

Accueillir, c’est d’abord ouvrir ! Une large amplitude et des horaires adaptés sont les principales conditions d’un bon fonctionnement du service.

Ouvrir, se réorganiser, évoluer…


Besoin d'aide ?

Même si la bibliothèque ne possède pas le document demandé, il est indispensable de ne pas laisser l’usager sans réponse. Respecter un délai de réponse raisonnable.

Orienter, renseigner, informer, expliquer…


"Je vous ai compris !"

Prendre en compte les remarques et suggestions des habitants pour faire évoluer le service.

Ecouter, s’adapter, rendre service…


Bienvenue chez vous !

Une bibliothèque se doit d’accueillir tous les publics sans distinction et quel que soit leur motivation (jouer, boire un café, ne rien faire… ou même lire).

Accueillir, être ouvert, respecter…


Toujours de bonne humeur !

Quel que soit la personne qui accueille, le niveau de service doit être toujours le même. Le public se moque de savoir si la personne qui le reçoit est rémunérée ou non. Le public n’a pas à pâtir d’un problème interne. 

Avoir un socle commun de connaissances, s’accorder sur l’application du règlement…


Trop facile !

La signalisation, les heures d’ouverture, l’accessibilité du bâtiment, la gratuité… sont autant d’éléments qui permettent un meilleur accès à la bibliothèque.

Choisir des horaires adaptés et facile à retenir, rendre la bibliotheque visible et compréhensible…


Prenez place !

Veiller au confort des usagers. La qualité de l’accueil physique mais également téléphonique ainsi que les échanges de mail sont garants de la satisfaction du public.

Etre aimable, disponible, aller à la rencontre du public…


Open bar !

L’image des bibliothèques est encore trop souvent associée à des règlements contraignants. Chaque interdit risque de dissuader un public potentiel de venir à la bibliothèque. Avant de poser des règles, il est souhaitable de se questionner sur l’utilité des interdits que l’on va imposer aux publics.

Simplifier, autoriser, accepter…

*Source image de l'article :  commons.wikimedia.org

       

Article publié le 22 août 2016 par Bibliothèque du Calvados

Parole de...

Isabelle Vazard

« Pousser la porte d’une bibliothèque peut se révéler compliqué pour un non-initié : ai-je vraiment le droit d’entrer dans ce lieu ? Dois-je payer à l’entrée ? Vais-je comprendre son fonctionnement ? Quelqu’un va-t-il m’aider ? »

Isabelle Vazard, directrice de l'Atelier à Condé-sur-Noireau, Prix Livres-Hebdo pour l'accueil.

Pensez-y !

Pensez-y !

"Je suis myope et étourdi.

Je suis venu avec mon vélo tout neuf.

Il pleut et je sors de chez le coiffeur...

La bibliothèque a pensé à moi !"

Il est tellement facile de rendre service ! Pourquoi ne pas prêter des lunettes, un antivol, un parapluie, une cravate ... ?

Plus de ressources ?

Accueillir les publics de Marielle de Miribel 

Accueillir les publics de Marielle de Miribel - Cercle de la librairie - 2013

Ouvrage disponible au Centre de ressources professionnelles.

Le label Marianne

Pour améliorer la qualité de l'accueil dans les services publics, l'Etat a mis en place le label Marianne . La médiathèque André Malraux à Béziers a obtenu cette distinction.

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