Enregistrements audio

Animation

Eric Fottorino présente "Le 1"

Eric Fottorino présente "Le 1" © BDP du Calvados

Le journaliste et écrivain Eric Fottorino présente le journal hebdomadaire "Le 1" lancé en avril 2014.Traitant d’une seule et grande question d'actualité à travers différents regards d'écrivains, de philosophes ou d'artistes, "Le 1" est aussi le premier journal en 3D qui se déplie progressivement. L'hebdomadaire a été récompensé du Trophée de la meilleure innovation éditoriale 2014 dans le cadre du salon La presse au futur.

Eric Fottorino est interviewé par le journaliste Rémi Mauger.

Cette rencontre organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados à l'auditorium des Archives départementales du Calvados a eu lieu le 28 novembre 2014.

Article publié le 12 janvier 2015

Animation

Carte blanche : David Fauquemberg invite Seyhmus Dagtekin

Carte blanche : David Fauquemberg invite Seyhmus Dagtekin © BDP du Calvados

Seyhmus Dagtekin est l'invité de David Fauquemberg pour sa quatrième Carte blanche de l'année proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

Poète, romancier, Seyhmus Dagtekin est né en Turquie. Après une enfance passée dans un village kurde, il s'installe à Ankara avant d'embarquer pour la France à l'âge de 20 ans pour y étudier le cinéma. Mais c'est la littérature et la langue française surtout qui vont l'orienter vers une toute autre forme d'art : la poésie.

Les lectures sont de Seyhmus Dagtekin accompagné de Fadhel Messaoudi à l'oud.

Cette rencontre organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la médiathèque d'Orival à Creully a eu lieu le 14 novembre 2014.

Article publié le 01 décembre 2014

Animation

Carte blanche : David Fauquemberg invite Lieve Joris

Carte blanche : David Fauquemberg invite Lieve Joris © Ulf Andersen

L'écrivaine Lieve Joris est l'invitée de David Fauquemberg pour sa troisième Carte blanche de l'année proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

De Mon oncle du Congo à son dernier roman Sur les ailes du dragon, de l'Afrique à l'Asie en passant par le Moyen-Orient, Lieve Joris raconte le quotidien, parfois périlleux, d'hommes et de femmes pris dans la tourmente de l'histoire. Ses récits sont autant de témoignages d'un monde en mouvement et de parcours d'individus en quête d'un avenir meilleur.

Cette rencontre organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la bibliothèque d'Authie a eu lieu le 3 octobre 2014.

Article publié le 14 novembre 2014

Animation

Carte blanche : David Fauquemberg invite Alain Dugrand

Carte blanche : David Fauquemberg invite Alain Dugrand © BDP du Calvados

L'écrivain Alain Dugrand est l'invité de David Fauquemberg pour sa deuxième Carte blanche de l'année proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

L'entretien mené par David Fauquemberg revient sur le parcours d'Alaind Dugrand : jeune ouvrier typographe, il devient un des pionniers du quotidien Libération avant de se consacrer à l'écriture en publiant, avec sa compagne Anne Vallaeys, la trilogie romanesque Les Barcelonnettes. Les romans Le 14e zouave et Insurgés sont aussi l'occasion d'évoquer la Drôme provençale, chère à l'écrivain.

Grand voyageur (Belize, Les cendres de l'Empire), Alain Dugrand est aussi un grand connaisseur de Joseph Conrad dont il a écrit une biographie (Conrad : la vie à la mer). La rencontre se termine sur l'évocation de ce grand écrivain, présenté comme le précurseur du roman moderne.

Cette rencontre organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la médiathèque de Vassy a eu lieu le 13 juin 2014.

Article publié le 23 septembre 2014

Animation

Carte blanche à David Fauquemberg

Carte blanche à David Fauquemberg © BDP du Calvados

L'écrivain David Fauquemberg est l'invité de la 14e édition de la Carte blanche proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

Au cours de cette première rencontre, David Fauquemberg, interviewé par Hervé Basset, évoque la genèse de son premier roman Nullarbor, récit d'une errance tragique dans le grand Ouest australien, puis son voyage à Cuba à l'origine de Mal tiempo. La soirée, ponctuée de lectures et de pauses musicales, se termine par la présentation de Manuel El Negro, son troisième roman, fruit d'une immersion de plusieurs années dans le monde des gitans flamencos d'Andalousie.

Lectures : Hervé Basset. Guitare et chant : Manuel Bustamente.

Cette rencontre organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la bibliothèque de Saint-Aubin d'Arquenay a eu lieu le 28 mars 2014.

Article publié le 02 juin 2014

Recherche par thèmes

Recherche libre

  Carte blanche : Carole Martinez invite Minh Tran Huy