Enregistrements audio

Animation

Carte blanche : Didier Daeninckx invite Sandrine Collette

Carte blanche : Didier Daeninckx invite Sandrine Collette © Bibliothèque départe

Sandrine Collette est l'invitée de Didier Daeninckx pour sa quatrième Carte blanche de l'année proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

Sandrine Collette évoque au cours de cet entretien la génèse de ses trois premiers romans : Des noeuds d'acier, Un vent de cendres, Six fourmis blanches ainsi qu'une nouvelle Une brume si légère qui ont fait d'elle une auteure incontournable de la littérature policière.

Lectures : Ben Walter

Cette soirée organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la bibliothèque de La Cambe a eu lieu le 16 octobre 2015.

Article publié le 20 octobre 2015

Animation

Carte blanche : Didier Daeninckx invite Dominique Manotti

Carte blanche : Didier Daeninckx invite Dominique Manotti © Bibliothèque départe

Dominique Manotti est l'invitée de Didier Daeninckx pour sa troisième Carte blanche de l'année proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

Historienne de formation et de métier, ex-militante syndicaliste, Dominique Manotti est devenue auteure de romans noir sur le tard. Ceux-ci témoignent des profonds bouleversements engendrés par la loi de l'argent dans la société actuelle. Elle évoque ici la genèse de quelques uns de ses romans.

Lectures : Malika Labrume

Cette soirée organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la bibliothèque de Langrune-sur-Mer a eu lieu le 10 juillet 2015.

Article publié le 25 août 2015

Animation

Carte blanche : Didier Daeninckx invite Roger Martin

Carte blanche : Didier Daeninckx invite Roger Martin © BDP du Calvados

L'écrivain Roger Martin est l'invité de Didier Daeninckx pour sa deuxième Carte blanche de l'année proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

Fasciné par les auteurs de romans noirs américains à qui il a consacré une revue, Hard Boiled Dicks, Roger Martin s'intéresse également à l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, un thème récurrent de son œuvre. Il évoque lors de cette soirée son parcours d'écrivain.

Lectures : Elisabeth Tual

Cette soirée organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la médiathèque du Pays de Falaise a eu lieu le 21 mai 2015.

Article publié le 09 juin 2015

Animation

Carte blanche à Didier Daeninckx

Carte blanche à Didier Daeninckx © BDP du Calvados

L'écrivain Didier Daeninckx est le 15e invité Carte blanche proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados.

Pour cette première rencontre, Didier Daeninckx, interviewé par Thierry Maricourt, évoque sa carrière d'écrivain depuis son premier roman (Mort au premier tour) jusqu'à ses dernières parutions. Il y explique son travail d'écriture et d'investigation, éclairant ainsi la genèse de ses romans où les injustices oubliées de l'histoire sont souvent au coeur de l'intrigue.

Lectures : Jean-Marc Dupré

Cette soirée organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la médiathèque d'Evrecy a eu lieu le 6 mars 2015.

Article publié le 07 avril 2015

Animation

Carte blanche : David Fauquemberg invite Alexis Salatko

Carte blanche : David Fauquemberg invite Alexis Salatko © BDP du Calvados

L'écrivain, scénariste mais aussi chroniqueur de presse Alexis Salatko est le dernier invité Carte blanche de David Fauquemberg.

Alexis Salatko a passé son enfance et son adolescence à Cherbourg, une ville dont il a fait son "territoire romanesque" selon sa propre expression. C'est là qu'il situe notamment l'action de son roman Un fauteuil au bord du vide, suite de la chronique familiale entamée avec Horowitz et mon père qui raconte l'histoire de l'affrontement imaginaire entre deux pianistes, Horowitz et Radzanov.

Dans Le parieur, Alexis Salatko évoque sa rencontre avec Roman Polanski, dont il est devenu le scénariste, et le golf. L'écrivain écrit depuis quelques années des romans biographiques sur Louis-Ferdinand Céline et Marcel Aymé dans Céline's band ou Django Reinhardt dans Folles de Django. Récompensé du Prix Georges Brassens, ce roman évoque les histoires d'amour entre Django et trois femmes marquantes de sa carrière. L'adaptation cinématographique de ce roman est prévue pour 2015.

La rencontre est ponctuée de lectures interprétées par Jean-Marc Dupré accompagné à la guitare par Manu Constant.

Cette soirée organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la bibliothèque d'Orbec a eu lieu le 12 décembre 2014.

Article publié le 17 février 2015

Recherche par thèmes

Recherche libre

  Carte blanche : Carole Martinez invite Minh Tran Huy