15déc.

Internet et Multimédia

Page précédente

Revue de web #9 : presse et revues en ligne

Webmagazines, “pure players”... A l’heure du numérique, la presse écrite vit actuellement de profondes transformations structurelles et économiques. Découvrez notre revue de web spéciale presse "online" pour découvrir les enjeux, y compris patrimoniaux, de cette révolution.

Guide Presse

 © Guide Presse

Presse française : le guide des journaux et magazines en ligne 

Ce guide référence par thème tous les quotidiens, journaux, magazines et titres de presse professionnelle disponibles sur Internet.

 

 

 

Gallica : presse et revues

© Gallica

 

Gallica : presse et revues 

Lancé en 2005, le programme de numérisation de la Bibliothèque nationale de France (BNF) couvre à ce jour plus de 1200 titres de périodiques (revues et presse quotidienne) des XIXe et XXe siècles jusqu’en 1944. L’ensemble de ces documents est accessible librement et gratuitement, en mode texte le plus souvent ce qui permet une recherche dans le texte intégral des articles. On peut ainsi parcourir les quotidiens L’Aurore, Le Figaro, Le Matin, L’Humanité ou L’Ouest-Eclair (édition Pays de Loire) pour des recherches professionnelles ou personnelles.

 

 

Sélection proposée par Hervé (BDP du Calvados)

 

*Source de l'illustration de l'article : Johan Larsson - Flickr 

 

 

A voir sur YouTube : la presse sauvée par l'Ipad ?

A retenir

"Pure player"

Ce terme désigne à l’origine les entreprises exerçant une activité uniquement sur Internet. Le concept s’est popularisé et s’applique désormais également aux sites Internet d’information qui diffusent leurs contenus uniquement en ligne sans édition papier. Ces sites se financent par leurs abonnements et/ou par la publicité mais cherchent toujours un modèle économique fiable et rentable. Une dizaine de pure players sont répertoriés en France parmi lesquels Mediapart , Rue89 , Lepost.fr , Slate.fr , Arrêt sur images et, dernier arrivé dans le paysage non sans remous, France-soir .

Pour en savoir plus :

A découvrir

BSCnews  

BSCnews est un magazine littéraire et culturel 100 % numérique, mensuel et gratuit. Ce “pure player” particulièrement soigné a été lancé en 2007 par Nicolas Vidal, passionné de littérature et écrivain lui-même. Devenu en peu de temps le 1er web magazine culturel français, BSCnews traite de littérature, cinéma et musique. Auteurs reconnus (Amélie Nothomb, Benjamin Lacombe, Bernard Weber...) et méconnus se partagent l’actualité à égalité. Les articles, rédigés par une trentaine de journalistes, sont toujours de qualité.