01nov.

Internet et Multimédia

Page précédente

Revue de web #8 : jeux vidéo

Revue de web n°7 : spécial jeux vidéo

Les jeux vidéo : toute une culture !* / Wikimedia commons

Les jeux vidéo ont quarante ans en 2012. Entre culture numérique et jeux en ligne, cette revue de web vous propose d’en explorer les différents aspects.
Portail du jeu vidéo - Wikipedia

 Wikipedia

Portail du jeu vidéo sur Wikipedia 

La section vidéoludique de Wikipedia. Plus de 11 000 articles en français pour tout savoir ou presque sur les jeux vidéo : histoire, manières et raisons de jouer aux jeux vidéo, les jeux vidéo classés par plate-forme, genre... Le tout rédigé évidemment par la communauté des internautes collaborant au projet Wikipedia.
 

 

Culture du jeu vidéo

© Culture du jeu vidéo

Culture du jeu vidéo

Un mur de veille pour suivre l’actualité et les tendances du jeu vidéo. Vous voulez savoir ce que font les avatars dans les mondes virtuels, connaître la dernière nouveauté, savoir pourquoi les enfants jouent au jeu vidéo ? Entre anecdotes et études plus sérieuses, il y a là une source d’informations en temps réel exceptionnelle pour tous ceux et celles qui s’intéressent au jeu vidéo comme phénomène culturel ou sociologique.
 

 

Le blog de Seriousgame.be

© SeriousGame.be

Le blog SeriousGame.be 

Si vous voulez tout savoir ou presque sur les serious games, ces « jeux sérieux » dont le but est de faire passer un message pédagogique, informatif, publicitaire ou d’entraînement de manière attractive et ludique, foncez sur ce blog très complet et constamment mis à jour. Le « SeriousGame » sera-t-il l’avenir du jeu vidéo ?

 


 

La Petite Bibliothèque Ronde

© La Petite Bibliothèque Ronde

 

L’espace jeux de la Petite bibliothèque ronde

Entièrement dédié aux enfants, cet espace propose une sélection de jeux en ligne. Neuf jeux d’adresse, simulation ou réflexion sont disponibles pour chaque niveau : petits, moyens et grands. La Petite bibliothèque ronde –ex Joie par les livres- est une référence en matière de littérature et bibliothèque jeunesse.

 

 

Sélection proposée par Hervé (BDP)
 
*Source de l'illustration de l'article : Festival du jeu vidéo à Paris - Georges Seguin - Wikimedia Commons 
 

 

L'histoire du jeu vidéo... en vidéo sur Viméo

L’histoire du jeu vidéo, de Tennis for two en 1958 à Rock band en 2008, résumée dans une étonnante vidéo de 4’12 réalisée par des étudiants de Munich (en une seule prise !)

Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?

Qui a peur des jeux vidéo ? 

Utilisation excessive, risque d’isolement, troubles psychologiques... régulièrement les médias se font écho des excès liés à l’usage abusif des jeux vidéo et des écrans par les enfants et adolescents, suscitant crainte et méfiance des parents et éducateurs.

La réalité est plus nuancée comme l’explique le psychiatre Serge Tisseron, auteur des livres “Faut-il interdire les écrans aux enfants” et "Qui a peur des jeux vidéo ?", aux lecteurs du Monde lors d’un chat le 28 février 2011.

Débat avec Serge Tisseron sur l’usage des jeux vidéo et des réseaux sociaux

Chiffres-clés

24 millions de français (dont 50 % de filles) jouent à des jeux vidéo et y consacrent 27 millions d'heures chaque jour. (source : Newzoo)