01sept.

Internet et Multimédia

Page précédente

Revue de web #5 : rentrée scolaire
spéciale rentrée scolaire

Rentrée des classes à Evreux, 1900

Rentrée des classes à Evreux, 1900 / © Direction des Archives du Calvados

Une plate-forme d'aide aux devoirs, des manuels scolaires en version numérique, des images pour apprendre l'Histoire de France et une encyclopédie collaborative destinés aux enfants... Cette revue de web est placée sous le signe de la rentrée scolaire...

 

S.O.S. Devoirs

 
Lancé en 2010 par les Bibliothèques publiques de Montréal , S.O.S. Devoirs est un outil d'aide aux devoirs pour les 6-12 ans. Le site propose un répertoire de ressources riche d'une centaine de sujets choisis en fonction du programme scolaire (celui des canadiens francophones n'est pas très éloigné de celui des petits français). L'enfant découvre ainsi pour chaque sujet une sélection de livres, DVD et sites web. Des liens sont également proposés dans la section "Coffre à outils" pour rechercher efficacement sur Internet et utiliser sans risque ce média.

 

Le livre scolaire

 
Le livre scolaire.fr propose des manuels scolaires au format numérique. Les disciplines et niveaux abordés sont l'histoire et la géographie (4ème-5ème), le français (4ème-5ème), l'anglais (6ème) et le French level one. Leur consultation est gratuite et, moyennant une inscription -gratuite elle-aussi- l'élève peut accéder à des fonctionnalités et des contenus supplémentaires comme par exemple des exercices en ligne. Particularité de cette offre : l'écriture collaborative et libre de ces manuels est effectuée par plus de 500 professeurs.

 

L'Histoire par l'image

 
Ce service public gratuit conçu par le Ministère de la Culture et de la Communication propose d'explorer l'Histoire de France (de 1789 à 1939) à travers les documents iconographiques des Musées nationaux et des Archives nationales. Destiné en priorité aux enseignants et élèves du second degré ce site, particulièrement soigné, intéressera également tous les curieux et amateurs d'art et d'histoire. Utile pour préparer par exemple des exposés.
 
 

Vikidia

 
Vikidia est une encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans. Sur le modèle de Wikipédia, chacun, jeune ou adulte peut participer à la rédaction d'articles. A ce jour, plus de 10.000 ont été rédigés permettant ainsi aux enfants de préparer des exposés ou de trouver des informations sur un sujet.
 
 
Sélection proposée par Hervé (BDP)

 

On aime...

Mon premier alphabet

Mon premier alphabet. Lecture-écriture

Par Mlle Brès - Hachette, 1934

Un superbe abécédaire à feuilleter sur Gallica !

Repères...

 
A l'instar des bibliothèques publiques de Montréal, des bibliothèques en France proposent elles aussi des espaces jeunesse spécifiques sur leur site Internet :
... ou sur leur univers Netvibes :

Ces quelques sites de bibliothèques peuvent être également utiles pour effectuer des recherches documentaires. Pensez-y !