01juin

Internet et Multimédia

Page précédente

Revue de web #2
Bataille de Normandie, ressources internet, livres numériques et bit-lit...

Les barges affluent sur le rivage d'Omaha, le 6 juin 1944

Les barges affluent sur le rivage d'Omaha, le 6 juin 1944 / © PhotosNormandie - Flickr

La Bataille de Normandie en photographies, des ressources de référence sur Internet, une analyse de l'offre légale de livres numériques et un site pour les mordu(e)s de "bit-lit"...

 

PhotosNormandie

 
PhotosNormandie est une galerie photographique riche de plusieurs milliers de clichés portant sur la Bataille de Normandie (du 6 juin à fin août 1944). C’est aussi un projet collaboratif où chacun peut corriger et modifier les légendes des photos. La majorité des clichés, de grand intérêt et de qualité, est également libre de droit.
 

 

Bref : tremplin vers les ressources de références sur Internet

 
Ce service des Bibliothèque et Archives nationales du Québec répertorie des ressources de référence sur Internet représentant un intérêt pour le grand public. Y sont répertoriées des ressources en langue française et anglaise, ainsi que des ressources spécifiquement destinées à la jeunesse. La recherche (“bouquinage” avec l'accent québécois) s’effectue par les thèmes de la classification Dewey, par titre ou par sujet.
 

 

Motif : l'offre légale de livres numériques se développe

 
Selon l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France (le Motif), l’offre légale, mais aussi illégale, de livres électroniques s’est fortement développée en 2010 en France : augmentation du nombre de titres disponibles, des plates-formes de distribution et du nombre de téléchargements. Le Motif publie un tableau de bord très complet de cette évolution sur son site.
 

 

Lecture Academy : le site des mordu(e)s de lecture et de bit-lit

 
Ce site d'Hachette est destiné aux jeunes mordu(e)s de lecture et en particulier de "bit-lit". On y trouve le catalogue de l’éditeur, des actualités, un forum et une communauté de lecteurs... Originalité : il est possible d’établir des listes de lecture à partir de critères personnalisables (humeur du jour, genre et type d'histoire recherchés, âge du lecteur...).

 

Bit-lit ? Vous avez dit bit-lit ?

Twilight : tentation de Stephenie Meyer
 
La bit-lit (littéralement, « littérature mordante pour jeunes filles ») est un sous genre de la Fantasy urbaine. Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, loups-garous, démons, etc, et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes... (Wikipedia)
 
Plus d'infos ici