Rapport d'activités

Page précédente

Rapport d'activités 2014

Forte d’un réseau de 115 bibliothèques, la Bibliothèque départementale du Calvados a poursuivi son action en 2014 en mettant l’accent sur le développement de l’offre de ressources numériques et en menant un travail spécifique autour du public adolescent.

99 conventions signées avec les collectivités locales

Le Département du Calvados a signé 99 conventions avec des collectivités locales (CDC et communes) pour formaliser son partenariat autour du développement de la lecture publique. Parallèlement, 24 collectivités ont adhéré à l’offre de ressources numériques, La Boîte numérique.

Dans le réseau partenaire, 47 136 personnes sont inscrites dans une bibliothèque soit un taux moyen d’inscrits dans les communes concernées de 21% (17,1% pour la moyenne nationale). Le nombre d’inscrits à La Boîte numérique est de 1 546.

Soutenir le développement de l'offre de ressources des bibliothèques

La Bibliothèque départementale du Calvados a effectué 354 159 transactions de documents dans l’année, la part des documents réservés par les partenaires et livrés mensuellement étant de plus en plus élevée (31% des prêts effectués en 2014 contre 12% en 2008).

En 2014, nous avons acquis 14 692 documents hors ressources numériques et 19 538 documents ont été retirés des collections. La politique documentaire approuvée en 2010 pour une durée de 4 ans prévoyait une baisse de la collection de l’ordre de 5% au regard des besoins moindre d’un réseau plus autonome et mieux structuré. Cet objectif de baisse n’ayant pas été atteint sur la période donnée, la révision de la politique documentaire prévue en 2015 devra réaffirmer des objectifs de baisse des collections.

L’offre de service en matière de jeux vidéo est restée stable avec 6 bibliothèques offrant ce type de service ou d’animation.

En matière d’offre de ressources numériques, l’année 2014 a marqué un tournant avec la fin de l’expérimentation et l’ouverture du service aux bibliothèques ayant signé une convention de type 1 avec le département ainsi qu’aux bibliothèques des 3 sous-préfectures du département (Bayeux, Vire et Lisieux). En 2014, 24 des 32 bibliothèques pouvant accéder à ce service ont adhéré. Le coût de l’adhésion est de 0,20 € par habitant du territoire concerné et a permis de couvrir un peu moins de 45% du coût d’acquisition des ressources (30 000 € de recettes sur une dépense de 67 000 €). La Bibliothèque départementale du Calvados a, par ailleurs, mis en place un programme de formations spécifiques autour de ce projet.

Accompagner et professionnaliser les bibliothèques

La Bibliothèque départementale du Calvados joue un rôle de centre de ressources auprès des bibliothèques de son réseau. Outre les visites annuelles dans les 99 bibliothèques conventionnées avec le département, des conseils plus approfondis ont été apportés dans les domaines variés tels que l’aménagement intérieur, la mise en place d’une politique d’acquisition ou l’accueil. Les réunions d’échanges de pratique entre salariés et bénévoles du réseau ont porté sur la mise en valeur des collections.

Par ailleurs, la Bibliothèque départementale du Calvados a suivi de façon plus spécifique plusieurs projets de rénovation/construction de bibliothèques à Evrecy , St Sever, Creully et Livarot.

La Bibliothèque départementale du Calvados a participé aux différentes réunions d’échanges organisées entre les bibliothèques présentes sur le territoire de l’agglomération caennaise en vue de créer des synergies plus importantes entre établissements d’un même territoire.

Au-delà du conseil personnalisé, notre politique de formation a été poursuivie auprès de notre réseau (pour les bénévoles et les salariés). Ainsi nous avons proposé 25 jours de formation. Nous avons constaté les difficultés grandissantes pour les salariés et les bénévoles à consacrer deux jours consécutifs à une formation, leur mobilisation notamment autour de l’aménagement des rythme scolaires grevant leur capacité à se libérer. Aussi nous avons renforcé notre offre de sensibilisation sur un temps plus court, demie journée ou journée (présentation libraires, accueil des adolescents en bibliothèque...).

Renforcer le rayonnement culturel des bibliothèques et la vie littéraire

La Bibliothèque départementale du Calvados a proposé en 2014 trois appels à projets auxquels 33 collectivités ont répondu. Les appels à projet visent à construire un véritable partenariat entre la Bibliothèque départementale du Calvados et les collectivités. Ils permettent une réflexion en amont de la programmation et les collectivités retenues font ensuite l’objet d’un accompagnement personnalisé par les agents du Département.

Les appels à projet ont donné lieu à plusieurs grandes actions :

• La  Carte Blanche, rencontres d’auteurs avec comme invité principal David Fauquenberg . 5 soirées ont eu lieu sur l’ensemble du territoire et ont regroupé 360 participants. Ces soirées touchent un public fidélisé à cette opération ou bien un public majoritairement familier des bibliothèques.
  • Pour le festival de contes Ma parole 20 représentations ont été programmées avec 11 artistes (5 conteurs et 6 musiciens). 1460 personnes ont assisté à ces représentations visant un public familial.
  • Un programme d’animations autour du cheval (dans le contexte de l’organisation des Jeux équestres Mondiaux à Caen). La Bibliothèque départementale du Calvados a réalisé à cette occasion une exposition de photographies autour des œuvres de Christian Malon. De nombreuses animations ont été programmées principalement dans des petites communes avec l’aide du département. Pour cette opération nous avons toutefois constaté un manque d’objectifs des programmateurs et une faible professionnalisation des offres ce qui nous a amené à remettre en question ce type d’appel à projet en 2015.

Au-delà de ces grandes actions, nous avons accompagnés les projets d’animation des collectivités partenaires en conseil (tant pour le contenu de la programmation que pour la méthode projet). Nous avons également proposé une soirée rencontre autour d’Eric Fottorino pour une présentation de l’hebdomadaire Le 1

Le Département du Calvados, en complément de sa politique en faveur du développement de la lecture et de la vie littéraire mise en œuvre par la bibliothèque départementale, a apporté un soutien financier à 11 structures ou manifestations (public ou privé) pour un montant de 54 290 €. Ces aides ont principalement concerné des associations de conteurs et des salons du livre.

Des moyens humains, financiers et logistiques

Le budget prévisionnel de la Bibliothèque départementale du Calvados (hors frais de personnel) s’élevait à 498 800 €. Le budget a été consommé à 88%, soit 436 809 €.

Les moyens humains sont stables. La Bibliothèque départementale du Calvados compte 22 agents dont 5 catégories A, 10 catégories B et 7 catégories C.

Article publié le 18 septembre 2015 par bdp.calvados.fr

A savoir

L’année 2014 a également été marquée par l’intégration de la Bibliothèque départementale dans Calvados Ingénierie qui permet de mettre en réseau une série d’acteurs apportant du conseil aux partenaires publics.

Etablissements desservis
Bibliothèques 115
Collèges 47

Collections
Livres 229495
CD 31600
Jeux vidéo 345
Bouquets de ressources numériques* 4

*Vodéclic, Tout Apprendre, Médiathèque numérique, Le Kiosk

Festival de contes Ma Parole !

Eric Fottorino présente Le 1