Rapport d'activités

Page précédente

Rapport d'activités 2010

Rémi Mauger, Philippe Truquin et Guy Milledrogues lors de la projection du film

Rémi Mauger, Philippe Truquin et Guy Milledrogues lors de la projection du film "Paul dans sa vie" à Vassy / BDP du Calvados

Forte d’un réseau de 145 bibliothèques, la Bibliothèque départementale du Calvados a poursuivi son action en 2010 en mettant l’accent sur une amélioration de sa qualité de service et sur la satisfaction de ses usagers.

L’année 2010 a été marquée par la mise en œuvre du projet de service. Aussi, grâce à notre nouvelle organisation nous avons poursuivi 4 grands objectifs :

• Renforcer notre présence en conseils sur le territoire

• Améliorer le circuit du livre pour proposer aux lecteurs plus de nouveautés

• Mettre en place les conventions de partenariat avec les collectivités

• Rénover notre politique de soutien à l’animation des bibliothèques

La Bibliothèque départementale du Calvados s’est également vu confier l’instruction des dossiers de demande de subvention pour le soutien à la vie littéraire.

Un réseau de partenaires

Notre réseau, les établissements desservis
 Bibliothèques  145
 Collèges  46

Depuis 2008 le Conseil Général a mis en place une politique de conventionnement avec les communes et communautés de communes. Cette année a été marquée par l’approbation par le conseil général d’un nouveau dispositif de conventions – 4 au total – permettant de sceller un véritable partenariat et d’adapter le niveau de services proposés par la Bibliothèque départementale du Calvados à la taille et au dynamisme des établissements.

Aussi en 2010, 57 conventions ont été signées avec des communes et notre partenariat a cessé avec 4 bibliothèques ne répondant pas aux critères de la convention.

Soutenir le développement de l'offre de ressources des bibliothèques

La Bibliothèque départementale du Calvados a mené une veille active sur la question des ressources numériques et participé a plusieurs journées d’étude sur cette question. Par ailleurs la reconduction des marchés d’acquisitions des différents supports présents à la Bibliothèque départementale du Calvados nous a permis d’introduire une nouvelle offre au réseau autour des jeux vidéo sur consoles.

En 2010, nous avons acquis 16 588 livres, 128 livres lus, 1 690 CD et 207 CD-Rom. Les retraits de collection ont concerné 11 638 livres, 282 CD et 73 CD-Rom. Ces retraits nous ont amené à poursuivre notre politique de don avec, cette année, un don important à l’association Bibliothèques sans frontières qui œuvre actuellement en Haïti.

La collection de la Bibliothèque départementale du Calvados se constitue de la façon suivante :

La collection de la BDP
Livres  231300
CD  30437
CD-Roms 1866

Nous avons prêté dans le courant de l’année auprès de notre réseau 191 762 livres, 26 018 CD et 1 820 CD rom. Grâce au service en ligne de réservation de documents (avec livraison mensuelle assurée par la Bibliothèque départementale), nous avons répondu de façon individuelle à près de 25 000 demandes.

Accompagner et professionnaliser les bibliothèques

La Bibliothèque départementale du Calvados joue un rôle de centre de ressources auprès des bibliothèques de son réseau. Grâce à la création du pôle territoire, nous avons pu systématiser une visite dans une centaine d’établissements afin de recueillir leurs besoins et de les accompagner dans le développement de leur établissement.

Bibliothèque de Cairon

Inauguration de la nouvelle bibliothèque de Cairon

Nous avons par ailleurs pu suivre plus spécifiquement plusieurs dossiers de création ou de rénovation de bibliothèques : Villers-Bocage, Mathieu, Hermanville, Fontaine Etoupefour et Evrecy. Nous avons également représenté le Conseil général au sein du comité de pilotage de la BMVR, la grande bibliothèque de Caen.

Au-delà du conseil personnalisé, notre politique de formation a été poursuivie auprès de notre réseau (pour les bénévoles et les salariés). Ainsi nous avons proposé 27,5 jours de formation et accueilli 288 stagiaires. Pour la première fois nous avons proposé des formations dédiées spécifiquement au personnel salarié et bénévole de deux intercommunalités exerçant la compétence lecture publique (communautés de communes du Pays de Falaise et du canton de Vassy).

Renforcer le rayonnement culturel des bibliothèques et la vie littéraire

François Vallejo à Deauville

Rencontre à Deauville avec François Vallejo. Modérateur Franck Lanot

L’année 2010 a été marquée par les 10 ans de la Carte blanche. Ainsi nous avons réinvité 7 auteurs (Abdelkader Djemai, Régine Detambel, Arnaud Cathrine, Philippe Huet, François Vallejo, Hubert Haddad, Agnès Desarthe) ayant participé à une Carte blanche.

Malika Halbaoui

Le festival de contes nous a permis de faire découvrir 5 conteurs (Eric Pintus, Gilles Bizouerne, François Epiard, Layla Darwiche, Malika Halbaoui) sur 21 dates.

Nous avons également accompagné une opération sur la communauté de communes du canton de Vassy autour du monde rural en prenant en charge les frais de location de l’exposition « Paul et les autres » réalisée par Rémi Mauger et Philippe Truquin.

La Bibliothèque départementale du Calvados a ainsi proposé à 27 communes du département d’accueillir des rencontres/spectacles pour animer leur bibliothèque.

Nouvellement en charge de l’instruction des dossiers de demande de subvention autour de la vie littéraire, nous avons pu créer des synergies entre notre propre programmation et les projets portés sur notre territoire et soutenus financièrement par le Conseil Général. Ce fut le cas notamment avec le salon du livre de Caen (lecture des textes des invités de la Carte blanche) et le salon du livre de Deauville (participation à la journée d’étude sur le livre numérique).

Au titre de la vie littéraire, 16 dossiers ont été aidés pour un budget de 55 050 €.

Des moyens humains, financiers et logistique

Communication

L'année a été marquée par un important travail en vue de l’ouverture de ce site.

Moyens financiers et humains

Le budget prévisionnel de la Bibliothèque départementale (hors frais de personnel) s’élevait à 525 800 €. Le budget a été consommé à 81%, soit 425 435 €.

Les moyens humains sont stables malgré deux départs à la retraire (fin 2009 et 2010). La Bibliothèque départementale du Calvados compte 22 agents dont 4 catégories A, 11 catégories B et 7 catégories C.

Article publié le 24 mars 2011 par bdp.calvados.fr

Le saviez-vous ?

25 219 documents ont été traités en 2010 par le service de réservation. Il n'y en avait que 12 000 en 2008. 8 900 réservations sont faîtes directement sur notre catalogue en ligne. Les réservations représentent 10 % du total des prêts de documents.